Traitement vapeur contre l’oxyde d’éthylène (ETO)

FCD offre désormais la possibilité de traiter des graines par la chaleur additionnée de vapeur afin de réduire les résidus d’oxyde d’éthylène sur les produits alimentaires.

La sécurité alimentaire aujourd’hui reste une priorité, notamment avec l’essor du bio. Ainsi des résidus d’ETO, considéré comme un pesticide génotoxique, ne peuvent être tolérés dans l’assiette du consommateur.

Rappels dans plusieurs pays en raison de la présence d’oxyde d’éthylène dans les graines de sésame

« Rappels dans plusieurs pays en raison de la présence d’oxyde d’éthylène dans les graines de sésame », source Food Safety News et adapté par mes soins -aa.
La présence d’une substance non autorisée dans les graines de sésame en provenance d’Inde a provoqué une vague de rappels de produits à travers l’Europe.


L’alerte à l’oxyde d’éthylène a été soulevée pour la première fois par la Belgique début septembre mais concerne désormais près de 20 pays. L’oxyde d’éthylène est un cancérogène génotoxique après une consommation régulière.


Les graines de sésame ont été utilisées dans la production de farine et les produits rappelés comprennent du pain et des bagels.
Plusieurs chaînes de supermarchés en Belgique (mais aussi en France) ont rappelé des produits des rayons en raison de la teneur élevée en résidus dans les graines de sésame qu’ils contiennent.

Source: https://leblogaa.blogspot.com/2020/09/rappels-dans-plusieurs-pays-en-raison.html

Un autre article de Capital fait état d’un rappel de lot chez Intermarché. Lien vers l’article :

https://www.capital.fr/conso/trop-doxyde-dethylene-intermarche-rappelle-des-salades-et-du-houmous-1383882

Nous contacter

Conditionnement sous vide

Tri Optique