Débactérisation vapeur

Cahors Sud : FCD System, « le plus grand centre de stérilisation à façon au monde »

« Nous sommes  le plus grand centre de stérilisation à façon au monde »

explique Florent Cheinet, le PDG de FCD System. Au départ spécialisée dans le négoce de pièces mécaniques de précision, notamment en provenance de Taïwan, l’entreprise s’est peu à peu orientée vers la conception, la réalisation et l’installation de machines spéciales dans le secteur agroalimentaire. L’innovation technologique réside dans la création d’un système de stérilisation, de torréfaction, de séchage et de refroidissement d’herbes et d’épices et de fruits secs grâce à un traitement thermique très économique, simple à nettoyer et capable de traiter tout type de produits. Au moment où intervient le scandale des épices et notamment des graines de sésame importées d’Inde et contaminées à l’oxyde d’éthylène (un pesticide interdit en Europe), FCD System est idéalement positionné pour proposer une alternative : une débactérisation à la vapeur permettant de conserver les propriétés organoleptiques du produit, telles que couleurs, vitamines, goût et huiles essentielles.

Aujourd’hui, plus de 300 produits issus de cultures sur l’ensemble des continents sont traités dans les locaux de Cahors Sud. Les services proposés vont de la stérilisation à la torréfaction, en intégrant le conditionnement sous vide, et en passant par l’élimination d’insectes en tout genre, le tamisage, le nettoyage de graines et semences, le séchage, le  mélange, l’enrobage et le broyage. Les machines industrielles conçues et réalisées par FCD sont utilisées dans le centre de service de Fontanes mais aussi installées dans les usines de clients industriels dans le monde entier.

Chez FCD System, la R&D n’est ainsi pas séparée de la production, ce qui permet à l’entreprise de constituer le maillon entre le produit commercialisé dans l’industrie agroalimentaire (légumes séchés, fruits secs, herbes, épices) et la machinerie issue de l’industrie mécanique. Forte de ce savoir-faire unique, l’entreprise déploie progressivement ses centres de services un peu partout dans le monde, au plus près de la production, en Europe, Afrique et Amérique. Plusieurs brevets ont été déposés pour ces process : Steristep® pour la débactérisation à la vapeur en continu qui possède une structure en marches d’escalier chauffées pour le traitement du produit jusqu’au système de refroidissement – jusqu’à 10 tonnes par heure peuvent être ainsi traités – mais aussi le Roastinstep®, le Steristir®, et enfin un système innovant de broyage extracellulaire.

Aujourd’hui, Florent Cheinet travaille sur un nouveau modèle de torréfacteur de grosse capacité avec zéro émission de CO2 et le recyclage de l’énergie injectée, qui permettrait de réduire drastiquement le coût de la torréfaction, ainsi qu’une maîtrise plus fine des arômes, couleurs et parfums développés dans cette étape cruciale du process. Un projet suivi de très près par un important négociant de café. « Nous rencontrons par contre des problèmes de stockage. Il faudrait que l’on s’agrandisse. Il mous manque 600 m2 » précise le chef d’entreprise qui compte 3 salariés (et monte à 12 sur certaines périodes). FCD System, une entreprise à suivre !

Thibaut Souperbie

source Media lot

Quels produits pouvons-nous broyer et débactériser ?

Algues, Graines de chia Noisettes, Noix
Son de céréales, Farine de Riz
Romarin, Thym
Basilic, menthe, Cacao
Coriandre, ail, Paprika
Poivre, Curcuma
, Chili

steam pasteurized

Graines de tournesol,
Graines de Sésame
Pois, Vanille,
Amandes, Pistaches, Cacahuètes
Gomme Karaya, Harpagophytum
Fenugrec,
Graines de courges
Poudre de légumes

stérilisation vapeur psyllium

La débactérisation vapeur permet – elle d’éliminer les insectes et les larves?

Oui, en débactérisant par la vapeur les larves sont tuées ainsi que les insectes. Ensuite, il faut éliminer physiquement (par tamisage ou soufflage) les particules non souhaitées.

… quelle que soit la forme de votre produit, nous avons une solution de décontamination, même sur produits sensibles (ail, légumes secs, noix)

Contact